Violin Summit

 

François Arnaud Quintet "Violin Summit"

 318802-10151063012025854-1679536954-n.jpg

Francois Arnaud invite le violoniste Jean-Christophe Gairard, un duo de haute voltige ces deux musiciens chevronnés nous font partager des musiques de Jean-Luc Ponty et Stephane Grappelli.

Ce projet est un hommage au violon jazz comme l'ont fait à l'époque Stephane Grappelli, Stuff Smith, Svend Asmussen et Jean-Luc Ponty dans les années 70.

Une rencontre qui met en valeur le style et l'originalité musicale de chacun de ces deux talentueux violonistes, une illustration du violon jazz dans toute sa splendeur.

Ils seront accompagnés par une rythmique d'exception, Jean-Yves Candela au piano, Christian Pachiaudi à la contrebasse et Alain Asplanato à la batterie.

 

 

(cliquez sur la photo) 

violin-summit.jpg

 François Arnaud (violon)

Diplômé des Conservatoires de Nice et Lyon, Francois Arnaud commence son apprentissage en 1985 au sein d'orchestres symphoniques tels que l'orchestre de Cannes Provence Côte d'Azur, l'orchestre philharmonique de Nice, puis l'orchestre national de Lyon. Après une expérience de deux années passées à Paris dans l'orchestre de René Coll, il entame en 1993 sa carrière solo.
Depuis longtemps attiré par le violon amplifié et passionné par les musiques improvisées, François Arnaud a su forger son propre style avec une identité sonore qui le place parmi les meilleurs violonistes de jazz actuels.
Il a ainsi accompagné ou enregistré avec, entre autres, Stephane Grappelli, Michel Legrand, George Benson, Barry White, Michel Jonasz, Babik Reinhardt, Christian Escoudé, Jean-Marc Jafet, Richard Galliano...

 Jean-Christophe Gairard (violon)

Jean-Christophe Gairard commence ses études de violon au Conservatoire d'Aix-en-Provence, attiré par d'autres horizons musicaux comme le jazz, le swing manouche, les musiques tsiganes et les musiques des Balkans, il aura la chance de rencontrer plusieurs musiciens de renom comme Angelo Debarre, Samy Daussat, Sébastien Giniaux, Tcha Limberger, Marcel Râmba. Plusieurs séjours en Roumanie, Hongrie, Moldavie et Asie Centrale lui permettent de se perfectionner dans les musiques tsiganes, et c'est ainsi, par le voyage et la soif de ces découvertes, qu'il trouvera son inspiration.

Membre du trio Clair de Lune depuis 2007 Jean-Christophe Gairard se produit dans les plus grands festivals de musique du monde comme, TanJazz (Maroc), Cluj-Napoca festival (Roumanie), Copenhague Jazz Festival, Nice Jazz Festival, Jazz in Paece (Corse). 

 Jean-Yves Candela (piano)

Jean-Yves Candela débute dans la région Varoise ses études musicales dès son plus jeune âge . Il se retrouve à Paris en 1980. Son jeu pianistique lui vaut d'être remarqué et très vite intégré dans le milieu du jazz. Il rencontre ainsi le batteur d'Elis Regina "Nêné" et Elisabeth Kontomanou avec lesquels il formera son premier groupe de compositions originales. Jean-Yves Candela a enregistré avec, en autres, André Ceccarelli, Stephane Grappelli, Christian Escoudé, Richard Bona, Monica Passos, Thoots Thielemans… En 2008, Jean-Yves Candela  participera avec Phil Palmer, Tony Levin, Ian Thomas à un projet de concert multiculturel avec orchestre philharmonique.

 Christian Pachiaudi (contrebasse)

Christian Pachiaudi commence ses études de contrebasse au Conservatoire de Nice  et obtient un premier prix de la classe de jazz en 1984, . Il partira alors en tournée pendant deux ans avec Claude Nougaro et le groupe Novo Tempos. 

Reconnu comme l'un des plus talentueux bassistes, avec un sens du groove et une richesse musicale exemplaire, il continuera son parcours musical aux côtés des plus grands musiciens. Il accompagnera entre autres, Richard Galliano, Les Etoiles, Chico Buarque,Toots Theilmans, Didier Lockwood, Marcia Maria.. 

Christian Pachiaudi est actuellement professeur de basse au Conservatoire de Nice depuis 1991, il fait aussi parti depuis 2008 de  la direction artistique du Nice Jazz Orchestra dans lequel il est contrebassiste sous la direction musicale de Pierre Bertrand.

 Alain Asplanato (batterie)

Alain Asplanato étudie la percussion au Conservatoire de Nice de 1976 a 1980. Rapidement, Il se dirigera vers son instrument de prédilection, la batterie et se perfectionnera pendant plusieurs années au sein de diverses formations.

Depuis 1986 il participe a de nombreuses tournées et festivals, avec entre autres, Marcia Maria, Babik Reinhardt, Christian Escoudé, Agora, l’Orchestre Philharmonique de Nice, Lee Musiker (arrangeur de Benny Goodman), Cubanissando, Joga, Nèuma. Birelli Lagrene. 

Il rencontrera en 2002 Michel Legrand pour faire une tournée mondiale dans des configurations diverses , trio, bigband, ensemble symphonique.

Alain Asplanato est depuis 2008 membre du Nice Jazz Orchestra et fait parti de sa direction artistique.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×